Je pense que le plus gros problème à resoudre (pour les sous-marins simples comme ceux que je présente ici) est l'étanchéite. J'ai lu dans un article une remarque qui me semble assez juste: "on peu juger de la qualité de conception d'un sous-marin au nombre d'écrous utilisés pour fermer les differents compartiments"
On oublie souvent d'utiliser la pression de l'eau pour presser les differents joints, Il n'y a effectivement pas forcement besoin de mettre des écrous tous les 2 cm! comme on le voit souvent ce n'est pas tres pratique ni joli. Cela dépend bien sur de la forme et de l'emplacement de ses différents compartiments mais on peut je pense avoir quelque chose d'étanche avec seulement 3 ou 4 boulons.
D'une manière générale je pense qu'il faut préférer des couvercles convexes aux couvercles plats, ils risquent de fléchir au centre et donc s'ouvrir au niveau des joints. On peut aussi opter pour des couvercles très épais, mais là on triche..

 

LE GROS SOUS-MARIN(4)

 

 

Voici mon dernier sous-marin. Il est un peu plus performant que le sous-marin jaune. En effet il a des ailerons de profondeurs qui permettent de plonger en dynamique, un piston d'équilibrage (le même que sur le sous-marin jaune) et des balasts principalaux qui permettent d'avoir une bonne marge de flottaison. Il y a en tout sur ce sous-marin en comptant les servos, et la pompe, 7 moteurs. (Il ne reste plus beaucoup de place, voir image suivante..).
La coque est en fibre de verre et bois. L'ouverture se fait par le dessus avec 4 écrous de serrage

Sous-marins ouvert.

 

 

 Les différentes phases d'immersion..

 

Phase 1: la Plongée:
Si l'on veut que le sous-marin coule, il faut lui faire gagner du poids. Pour cela on va embarquer de l'eau. Le servo qui sert à l'immersion va actionner le clapet (en rose sur le dessin) ainsi que le moteur qui déplace le piston. L'eau rentre alors au niveau des ballasts par le clapet, ainsi que dans le cylindre. A noter que le ballast est à la pression atmosphérique, voir le tube d'évent. Le sous-marin coule...

Phase 2: L'équilibre:

Le ballast principal est rempli d'eau, et ne peut plus être vidé... en effet l'évent est sous l'eau, la pompe ne peut pas chasser l'eau pour la remplacer par de l'air. Dans cette configuration, seul le piston peut ajuster le volume d'eau embarqué dans le sous-marin. Seul le piston contrôle la montée et descente du sous-marin. Le piston est piloté par un moteur avec une vis sans fin,  qui lui même est piloté par le servo d'immersion (voir schéma éléctrique).

Phase 3: La remontée:

La remontée se fait en chassant l'eau du cylindre à l'aide du piston. Une fois le cylindre vidé il faut que l'évent sorte de l'eau (comme sur le dessin). Attention Il ne faut pas que le sous marin soit trop lourd. Si c'est le cas... il va falloir aller le repécher au fond. Supposons que le sous marin soit bein ajusté, le servo d'immersion actionne le piston, le piston chasse l'eau et le sous-marin monte. Lorsque le cylindre est vide, piston en butée, l'évent est théoriquement à l'air libre, un switch actionne alors la pompe qui vide le ballast principal et le sous-marin fait surface.
Et voilà, avec un seul servo, on contrôle le ballast principal ainsi que l'équilibrage.

 

 

Schéma éléctrique:

 

Le circuit avant arrière: Avec deux switchs et un servo, on contrôle le moteur de propulsion en tout ou rien. Ce serait évidement beaucoup mieux avec un variateur, mais je n'en ai pas...Une autre solution possible pour des petits sous-marins est d'utiliser directement le moteur du servo comme propulseur. En effet en déconnectant le moteur du servo du potentiomètre d'asservissement on se retrouve avec un moteur avant-arrière proportionnel  (Pour plus d'explication je vous conseille d'aller sur les nombreux sites de modélisme traitant de ce sujet).

Le circuit montée-descente: Le servo montée-descente actionne les switchs 3 et 4, qui ont la même fonction que le sytéme avant-arrière decrit plus haut. Le moteur qui actionne le piston est donc contrôlé en avant-arrière ce qui permet d'aspirer ou de chasser l'eau dans le cylindre. Le swiths 5 et 6 ainsi que les deux diodes montées en parallèle servent de butée au piston. Le switch 6 permet également d'actionner la pompe l'orsque le piston arrive au fond du cylindre, lorsqu'il n'y a plus d'eau à chasser du cylindre, (voir phase 3: la remontée).