Je pense que le plus gros problème à resoudre (pour les sous-marins simples comme ceux que je présente ici) est l'étanchéite. J'ai lu dans un article
une remarque qui me semble assez juste: "on peu juger de la qualité de conception d'un sous-marin au nombre d'écrous utilisés pour fermer les
differents compartiments"
On oublie souvent d'utiliser la pression de l'eau pour presser les differents joints, Il n'y a effectivement pas forcement besoin de mettre des écrous tous
les 2 cm! comme on le voit souvent ce n'est pas tres pratique ni joli. Cela dépend bien sur de la forme et de l'emplacement de ses différents
compartiments mais on peut je pense avoir quelque chose d'étanche avec seulement 3 ou 4 boulons.
D'une manière générale je pense qu'il faut préférer des couvercles convexes aux couvercles plats, ils risquent de fléchir au centre et donc s'ouvrir au
niveau des joints. On peut aussi opter pour des couvercles très épais, mais là on triche..
LE GROS SOUS-MARIN(4)
Voici mon dernier sous-marin. Il est un peu plus performant que le
sous-marin jaune. En effet il a des ailerons de profondeurs qui permettent de
plonger en dynamique, un piston d'équilibrage (le même que sur le sous-marin
jaune) et des balasts principalaux qui permettent d'avoir une bonne marge de
flottaison. Il y a en tout sur ce sous-marin en comptant les servos, et la
pompe, 7 moteurs. (Il ne reste plus beaucoup de place, voir image suivante..).
|
|
Sous-marins ouvert. |
Les différentes phases d'immersion..
Phase 1: la Plongée: |
|
Phase 2: L'équilibre: Le ballast principal est rempli d'eau, et ne peut plus être vidé... en effet l'évent est sous
l'eau, la pompe ne peut pas chasser l'eau pour la remplacer par de l'air. Dans cette
configuration, seul le piston peut ajuster le volume d'eau embarqué dans le sous-marin.
Seul le piston contrôle la montée et descente du sous-marin. Le piston est piloté par un
moteur avec une vis sans fin, qui lui même est piloté par le servo d'immersion (voir schéma
éléctrique). |
|
Phase 3: La remontée: La remontée se fait en chassant l'eau du cylindre à l'aide du piston. Une fois le cylindre
vidé il faut que l'évent sorte de l'eau (comme sur le dessin). Attention Il ne faut pas que le
sous marin soit trop lourd. Si c'est le cas... il va falloir aller le repécher au fond. Supposons
que le sous marin soit bein ajusté, le servo d'immersion actionne le piston, le piston chasse
l'eau et le sous-marin monte. Lorsque le cylindre est vide, piston en butée, l'évent est
théoriquement à l'air libre, un switch actionne alors la pompe qui vide le ballast principal et
le sous-marin fait surface. |
Schéma éléctrique:
Le circuit avant arrière: Avec deux switchs et un servo, on contrôle le
moteur de propulsion en tout ou rien. Ce serait évidement beaucoup
mieux avec un variateur, mais je n'en ai pas...Une autre solution possible
pour des petits sous-marins est d'utiliser directement le moteur du servo
comme propulseur. En effet en déconnectant le moteur du servo du
potentiomètre d'asservissement on se retrouve avec un moteur
avant-arrière proportionnel (Pour plus d'explication je vous conseille
d'aller sur les nombreux sites de modélisme traitant de ce sujet). |