Le prao
Le premier essai se fait comme avec les vrais !!. une dérive que l'on glisse
le long de la coque et une pagaie en guise de safran. Ce
premier essai va me permettre de trouver le point de dérive...du moins
c'est ce que j'avais prévu...
Ce système est utilisé sur certaines pirogues : on
avance ou on recule le point de dérive en fonction de l'allure du vent
et de sa forçe (comme pour les planches à voile
que l'on dirige en avancant et en reculant la voile). Ici on avance et on
recule la dérive ; ce qui permet en théorie de lofer ou d'abattre.
Ensuite pour un réglage plus fin et pour le contrôle de
direction, on
plonge plus ou moins la pagaie à l'arrière, ce qui
diminue ou
augmente la surface de dérive à l'arrière.
L'équilibre entre la poussée vélique et celles des
deux dérives contrôle donc
la marche du bateau... tout cela est théorique... en pratique...
après une heure de marche ératique.. la solution a
été d'enlever
la dérive et d'enlever le safran !!
...Il se trouve que la position de(s) l'équipier(s) dans le
bateau a une très grande influence sur la marche de mon
prao. Se déplacer dans le bateau en avant ou en
arrière permet de contrôler sa marche de
façon très précise (se déplacer dans le
bateau équivaut à enfoncer l'avant ou l'arrière du
bateau dans l'eau et donc de déplacer la surface de
dérive). et c'est super rigolo de
naviger de cette manière.. en plus il se trouve qu'il remonte
déjà
très bien au vent sans dérive.
Si vous regardez la vidéo, vous
verrez que l'on fait un virement de bord très rapidement uniquement en
s'avançant à l'avant du bateau.
Nous
avons passeé une super aprés midi...et mon prao marche
trés bien!!
la vidéo: comme si vous y étiez!
Pour le prochain essai, je vais tout de même faire un safran pour voir un peu la différence..