Le  prao

 

 

Le premier essai se fait comme avec les vrais !!. une dérive que l'on glisse le long de la coque et  une pagaie en guise de safran.  Ce premier essai va me permettre de trouver le point de dérive...du moins c'est ce que j'avais prévu...

Ce système est utilisé sur certaines pirogues : on avance ou on recule le point de dérive en fonction de l'allure du vent et de sa forçe (comme pour les planches à voile que l'on dirige en avancant et en reculant la voile). Ici on avance et on recule la dérive ; ce qui permet en théorie de lofer ou d'abattre.
Ensuite pour un réglage plus fin et pour le contrôle de direction, on plonge plus ou moins la  pagaie à l'arrière, ce qui diminue ou augmente la surface de  dérive à l'arrière. L'équilibre entre la poussée vélique et celles des deux dérives contrôle donc la marche du bateau... tout cela est théorique... en pratique... après une heure de marche ératique.. la solution a été d'enlever la dérive et d'enlever le safran !!
...Il se trouve que la position de(s) l'équipier(s) dans le bateau a une très grande influence sur la marche de mon prao. Se déplacer dans le bateau en avant ou en arrière permet de contrôler sa marche de façon très précise (se déplacer dans le bateau équivaut à enfoncer l'avant ou l'arrière du bateau dans l'eau et donc de déplacer la surface de dérive). et c'est super rigolo de naviger de cette manière.. en plus il se trouve qu'il remonte déjà très bien au vent sans dérive.
Si vous regardez la vidéo, vous verrez que l'on fait un virement de bord très rapidement uniquement en s'avançant à l'avant du bateau.
Nous avons passeé une super aprés midi...et mon prao marche trés bien!!



la vidéo: comme si vous y étiez!





Pour le prochain essai, je vais tout de même faire un safran pour voir un peu la différence..