MOTEURS

 

  

Petit moteur à vapeur

Pour faire ce petit moteur, j'ai suivi les indications et les plans indiqués sur le site suivant : lien (merci internet)

Moteur Stirling

Là aussi je me suis inspiré d'un site internet (lien ). Par contre je n'ai pas suivi les dimensions proposées. En regardant sur la photo, on peut voir que les deux plateaux (chaud / froid) sont des couvercles de bocaux à confiture. Le piston est lui constitué d'une membrane souple (ballon d'enfant). Toute la tringlerie est en carbone ! Malheureusement il ne tourne pas très longtemps, au bout d'une minute ou deux le plateau froid chauffe lui aussi, et le moteur s'arrête.

Pour plus d'explication sur le fonctionnement des moteurs stirling, je vous conseille de surfer sur internet, il y a énormement de sites qui traitent du sujet.

Moteur thermique à élastiques

J'aime beaucoup le principe de ce moteur. Une source de chaleur (ici une ampoule éléctrique) est placée sur un côté de la roue. Cette source de chaleur va chauffer les élastiques, qui vont se rétrécir (oui un élastique se rétracte sous l'effet de la chaleur !). De ce fait la roue va se décentrer par rapport à son axe, le centre de gravité se déplace et la roue bascule et tourne, et vient ensuite un nouvel élastique et ainsi de suite.
 Ma roue fait environ 1 tour à la minute.

Inutile de vous dire que le couple de cette "machine" n'est pas énorme et il faut bien équilibrer la roue, et éviter au maximum les frottements. Dans cet exemple, le moteur tourne sur une aiguille.

 

Turbo réacteurs

quelques images

 

 

 désole en construction...(08/02/2002)