CONSTRUCTION DU FUTUR BALLON SOLAIRE TELECOMMANDE

01/07/02

C'est parti, je vais construire un ballon solaire de 7,6 m3 (18 fuseaux)

1 construction de l'enveloppe:

Le film plastique que j'ai trouvé fait 50 cm de large. Ce sont des bobines utilisées pour les emballages (voir les machines dans les aéroports, qui emballent les valises avec du plastique ; je n'ai jamais trop compris l'utilitée..). Ce film plastique n'étant par très large, je vais devoir faire pas mal de fuseaux...18.

Je DECONSEILLE fortement d'utiliser ce genre de film, car il est traité (électrostatiquement?) pour se coller, c'est très bien pour l'emballage, mais pas l'idéale pour faire des montgolfières... , heureusement ce comportement s'estompe au fur et à mesure de son utilisation.

Pour construire l'enveloppe, j'ai utilisé une méthode un peu différente de celle préconisée sur le site de Mr Beloche et Mr Laurent. Ma technique permet de ne souder que les fuseaux deux à deux et pas tous ensemble (voir site). A voir, si cette méthode est plus efficace ?.

Cette technique consiste à empiler les couches de plastiques en intercalant du papier de toilette, successivement à droite et à gauche. Ce papier permet lors de la découpe ( à l'aide d'un fer à souder) de ne pas souder les fuseaux du dessous. Le revers de la médaille est qu'il faut les souder et les découper un à un (voir ci dessous), faire le travail de découpe autant de fois qu'il a de fuseaux.

soudure des 2 premiers fuseaux

les 5 premiers fuseaux

et ainsi de suite:

 

Voilà ce que cela donne en pratique: (18 fuseaux de 4 mètres de long en 4 heures)

 

Les premières couches, avec le gabarit en carton.

Du scotch pour garder le film plastique tendu (attention au vent)

quelques heures plus tard...

Les 18 fuseaux sont terminés, ainsi que l'enveloppe (4 heures).

 

 

 à suivre...

MES LIENS FAVORIS

super site ballons solaires

"mini" ballons solaires