LE BRULEUR

Le brûleur avec son alimentation est la partie la plus difficile à réaliser. Il faut que ce soit léger,et fiable, c'est pas évident évident. Apres pas mal de tentatives (essence, alcool etc..) je suis revenu comme chez les grands au gaz...(j'utilise du gaz de briquet).

Toute la partie tube et serpentin de mes brûleurs sont en aluminium (toujours pour des raisons de poids), Le brûleur par contre est un tube d'acier de 0.3 mm d'épaisseur. (l'alu ne résite pas assez bien à la chaleur)
Les trous des gicleurs ont été faits avec des petits forets de 0.2mm
Les diamètres des trous pour l'arrivée d'air ont été déterminés par essais successifs afin d'avoir une belle flamme bleue...

*Astuce pour plier les tubes de petit diametres sans les écraser : Les remplir de plâtre (avec de l'eau) attendre que sa sèche, et plier.

Ensuite vient le problème des veilleuses, qui permettent d'allumer les brûleurs. Là aussi j'ai du faire pas mal d'essais successifs. Les veilleuses doivent rester allummées et doivent être de faible intensité... cela semble simple, mais j'ai eu beaucoup de problèmes à régler tout cela. Sur mes premiers essais la veilleuse puisait directement son gaz dans le réservoir principal. Ce réservoir est tout petit et lorsqu'on allume les brûleurs, le gaz se refroidi tres vite, la pression dans le reservoir chute et la veilleuse s'éteint ...

La solution que j'ai utilisée a été de rendre indépendente l'alimentation de la veilleuse du circuit principal.. Pour cela la veilleuse est alimentée en essence! J'ai un tout petit réservoir d'essence que l'on peut voir sur la photo (cylindre entre les deux brûleurs). Une mèche (un ressort en acier) qui trempe dans celui ci. Ma veilleuse est une sorte de lampe à huile. Cela marche très bien par contre il faut encore que je rajoute une commande pour éteindre (étouffer) la flamme lors de l'aterrissage...Le réservoir de cette veilleuse est une pile AA évidée.
Pour alléger le système il est possible de ne mettre qu'un seul brûleur, mais je trouve cela moins joli. Les grandes ont deux brûleurs pour des raisons de sécurité. 

LE ROBINET DE GAZ

 

Un simple servo qui écrase un tube en silicone..Le robinet est alimenté avec du gaz liquide. Il est important que le gaz se détende en aval du robinet, ceci afin de ne pas trop refroidir le réservoir principal qui est très petit et qui a donc malheureusement tendance à refroidir très vite, ce qui a pour effet de faire chuter la pression.

LE RESERVOIR

Pour le réservoir j'ai coupé une bouteil de recharge de gaz briquet en deux morceaux que j'ai ensuite recoller pour obtenir un réservoir plus court. J'ai ensuite rajouté une valve de remplissage recupérée d'un briquet rechargeable.(voir photo)

LA NACELLE

Pour la nacelle j'ai appris le rotin... c'est très sympa.

 La nacelle en état de marche (piles + servo + récepteur + brûleur + réservoir vide) pèse 124gr !

L'enveloppe pèse elle,180gr.

 

LE GONFLAGE ET DECOLLAGE

Le gonflage est une opération délicate, surtout lorsque l'on est seul. Il faut tout d'abord choisir son terrain et un jour sans vent ; pour deux raisons, pour pouvoir gonfler la montgolfière sans la brûler, et pour ne pas avoir à courrir derrière une fois en vol.
Lors du gonflage la montgolfière est fixe par rapport au sol, et donc subit le vent (en vol, plus de vent, car on se déplace avec celui ci). Donc au sol le moindre coup de vent fait bouger l'enveloppe qui vient dangereusement toucher les flammes et qui dégonfle le ballon. La méthode la plus efficace est de nouveau une reprise des grandes : le ventilateur. J'utilise pour cela un ventilateur pour les voitures que l'on branche sur l'allume cigare quand il fait chaud. Ca marche bien, par contre on a besoin d'une voiture...ou d'une pile 12V.

Une fois sous pression (du ventilateur), j'utilise un chalumeau type camping gaz, pour réchauffer l'air. Dés que la montgolfière décole, on passe en mode autonome avec les brûleurs de la nacelle, sous contrôle de la télécommande..

LE VOL

J'ai environ 10 minutes d'autonomie de gaz. C'est pour l'instant suffisant, car on ne sait pas trop où le vent nous portera..

MES LIENS FAVORIS

site motgolfiere rc

et le site de Jeam Bernard Http://jbballonrc.free.fr