L'INSECTE

 

fait le 16/09/04

.

Des robots gerris: J'ai trouvé cette idée géniale sur Internet, surtout allez voir ces superbes sites! site de Metin Sitti et Nano Robotics . Ces engins ne flottent pas, ils sont en effet plus denses que l'eau, leurs pattes hydrofuges et la tension superficielle qui en découle supporte leur poids et leur permettent de s'appuyer sur l'eau. Il existe plusieurs insectes de ce type, le plus connu est le gerris. Pour ce déplacer c'est plus compliqué (voir). Moi pour mon insecte je me contente de ramer avec une paire de pattes un peu à la façon d'une roue à aubes. C'est sûrement moins gracieux et moins efficace, par contre je n'ai pas triché en ajoutant plusieurs aubes à ma roue, pour que ça ne devienne pas à un bateau...voir explications plus bas..

 

 Un vrai Gerris...à noter l'eau qui se deforme sous le poids de l'insecte.

 

 Premier test...avec du fil de cuivre.....(merci Nicolas). En fait c'est très facile, il suffit de dénuder du fil éléctrique(ici du fil de terre jaune et vert). La gaine a en effet servi pour le corps. Attention au poids : la gaine a été vidée.

C'est rigolo aussi de laisser tomber une goutte de savon dans l'eau, l'insecte coule immédiatement, car il n'y a plus de tension superficielle.

A noter aussi les halos de lumiere dans le fond de la bassine.

 

 Voici la bête, On distingue les deux pattes qui servent de rames (au centre), le ressort à droite, enfilé sur l'abdomen (en carbone) le ressort est ici détendu et on distingue le fil, lui aussi détendu, qui s'enroule sur deux axes. Le premier, horizontal (voir vertical sur la photo) sur lequel sont fixées les pattes et le second vertical sur lequel sont fixés des ralentisseurs aérodynamiques (petits carrés de papier blanc).(voir la photo suivante)

Pourquoi ces ralentisseurs? car quand les pattes sont hors de l'eau le système s'emballe et les chocs font couler mon insecte...

  Sur cette image on comprend peut être un peu mieux le mécanisme...Les tiges en noir sont en carbone, les pattes en cuivre, le reste en papier, fil de fer,cyano, et perles.

Pour déclencher le mécanisme (voir vidéo), je fixe le ralentisseur avec un petit bout de fil, que je brûle ensuite en temps voulu à l'aide d'une allumette. A l'approche de cette allumette, l'insecte part en courant!!

Je ne connais pas précisement le poids de ce robot, environ 1 gr.

 

 

Voici les premières vidéos... je suis désolé pour la qualité ..Je  ne suis pas cinéaste...

(300k)

(500k)