LE CANOE

 

 

Février 2003 je me lance dans la construction d'un canoë..(Mon premier canoë. Je dis cela car, visiblement, il faut de l'expérience pour en faire un bien...).Pour la construction de ce canoë, je me suis largement inspiré d'un plan touvé sur internet: (voir www.bateau.com). Et le but était de faire un canoë pour moins de 100 euros.

 

 

 Je suis parti de 2 plaques de contreplaqué de 5 mm de 250*122 cm (15 euros la planche) . Une des plaques est utilisée pour faire les flans (voir photos). 4 bandes de 30 cm de large et 250 de long. Sur chaque bandes j'ai fait une pointe. (pente de 20cm /30cm).

 

 Les flans sont réunis deux à deux avec 2 tasseaux. (collés à la colle néoprène). Les tasseaux pour le fond du bateau dépassent un peu, car le fond ne sera pas à angle droit avec le fond. On comprendra mieux le pourquoi à l'image 7...

 Les deux flans sont alors placés l'un sur l'autre, et attachés avec du gros scotch aux deux bouts

 Le scotch sert de charnière et on ouvre les flans et on voit apparaitre un bateau!!. On peut remarquer que l'avant et l'arrière se soulèvent.

 Après avoir ajusté la forme et verifié la symétrie, j'ai tracé les contours du fond. Pour le fond j'ai utilisé la deuxième plaque de contreplaqué, coupée en deux bandes de 60 cm de large.

 

 Voici le futur fond découpé. A noter le peu de chute!. que je vais utiliser pour faire les capots.

Noter sur cette photo qu'il y a une proue et des tasseaux ont été rajoutés tout le long du bateau. Ici la phase délicate (que je n'ai pas bien faite d'ailleurs) ou je rabote le bord des tasseaux qui dépasse pour les ajuster avec le fond ; nous verons plus tard que mes fuites viennent du fait que je manque beaucoup d'expérience dans le travail du bois et notamment sur l'utilisation d'un rabot...Mais bon c'est mon premier...

 

 Voici apparaitre les renforts et les bancs qui soutiennent la structure. Je ne voulais pas de poutre au millieu du bateau.( ce n'est pas forcément une bonne idée mais je ne trouve pas cela joli..) On peut noter aussi dans le fond entre les deux bancs un renfort qui relie les deux fonds et qui sert aussi de rédisseur.

 Pose des capots. (Ils sont inclinés)

 Pose du tissu de verre+epoxy. (600 ml d'epoxy on suffit!!). A noter que le tissu recouvre le fond et remonte sur les flans de 10 cm. Cet ajout de fibre permet de consolider le fond, et à aussi un rôle d'étanchéité. Le bateau est alors vernis complètement. (je n'ai pas utilisé de contreplaqué marine)